Le Mouvement des Junior Entreprises - Junior Entreprise ESEN
16108
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16108,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-14.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Le Mouvement des Junior Entreprises

C’est quoi une Junior Entreprise ?

Le mouvement des junior entreprises dans le monde

La première Junior-Entreprise est créée en 1967, Junior ESSEC Conseil, à l’initiative d’étudiants de l’ESSEC France.

Dès 1988, avant même la création de la JADE, la Chambre de Commerce Franco-Brésilienne importe le concept de Junior Entreprise au Brésil qui représente aujourd’hui près de 30.000 JE.

L’Argentine, le Chili ou encore le Mexique ont également ouvert des JE dans leurs principales universités et grandes écoles. Une première Junior Entreprise a ouvert en 2012 au Canada : Junior Enterprise Desautels à l’Université McGill à Montréal. Elle a été rejointe par deux autres Juniors de Montréal pour former Junior Consulting Confederation of Canada (JC3).

En Afrique, on trouve une trentaine de Junior-Entreprises en Tunisie organisées par une confédération nationale Junior Enterprise of Tunisia. Le concept existe au Maroc avec la Confédération des Junior Entreprises Marocaines.  Au Cameroun il existe depuis 2012 une confédération nationale dénommée Junior Entreprise Cameroun.

Les JE du monde entier se retrouvent une fois tous les deux ans lors de la Junior Enterprise World Conference (JEWC).

Les Junior Entrepreneurs ont également leur fête, le Junior Enterprise World Day (JEWD) qui a lieu tous les 22 novembre.

Le mouvement des junior entreprises en Tunisie

La JET est la Confédération Tunisienne des Junior Entreprises. Il s’agit d’une structure d’accompagnement, venue chapeauter et guider les Junior Entreprises dans leur travail et formation.

Fondée en 2012 par quatre Junior Entreprises, la JET s’est lancée dans le but d’étendre le réseau de Junior Entrepreneurs en Tunisie et de les représenter dans le monde.

En 2018, la JET fédère 38 Junior Entreprises réparties à travers le territoire tunisien. Leurs domaines de compétence passent par l’ingénierie, le commerce et gestion, le design, les sciences politiques et juridiques, l’agronomie et bien plus.

Junior MAP